Forum d'information des lycéens de la Herdrie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'information des lycéens de la Herdrie
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+3
Ed
Rémi
RefuseResist
7 participants

    Mort ?

    RefuseResist
    RefuseResist


    Nombre de messages : 39
    Age : 30
    Profil : Classe : En Scientifique, et fier de l' être (et au moins la blouse, ça tient chaud.)
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Mort ? Empty Mort ?

    Message  RefuseResist Jeu 8 Jan - 22:26

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, et j' aimerais poser quelques questions aux "gourous" du blocus et aux engagés de ce lycée.

    Alors, voilà.

    Pourquoi le blocus s' est il arrêter ? La réforme est loin d' avoir disparu, et Darcos & co comptent toujours l' appliquer. Ils disent qu'ils faut laisser le temps aux jeunes de l' approuver... C' est pire que tout ! Ils font de nous des moutons, et croient que forcément nous accepterons leur réforme... Je me suis documenter un peu sur le sujet, (oui, il est vrai que je n' était pas très engagé pour le blocus 2008) et j' ai vu que, en général, les réformes passent, mais en douceur, quand tous se sont tu et se sont lassés.. Donc, finalement, nous ressortirons perdants, si nous nous empêtrons dans cette torpeur qu'est la passivité face à cette réforme.

    Personnellement voici mon avis personnel :

    Il faut reprendre le blocus, mais de façon plus forte, plus grande, plus agressive !! Ils ne faut pas que motiver les élèves, il faut leur préciser exactement où nous en sommes, car ce Jeudi 8 Janvier, j' ai questionné quelques personnes sur le blocus (de la seconde à la terminal) et une bonne partie dise qu'ils ne savent pas où en est la réforme, et donc ne peuvent se forger d' avis !

    De plus, si nous voyons le problème dans sa généralité, on pourrait croire que le lycée, les élèves, ont bloqué juste pour "allonger leurs vacances" (je parle d' un point de vue extérieur au lycée... )... Ce n' est pas ça que nous (vous) voulions (vouliez) ?! Pourquoi ne pas leur montrer que nous avons vraiment un avis à faire passer ? "Nous sommes en démocratie" comme dirait Remy !! (si ça s' écrit comme ça, je parle du type avec le pull Dimmu Borgir qui était le porte-parole lors du blocus)

    Ca ne fait que commencer, et c' est loin de se terminer.

    Merci de votre lecture attentive, bonne soirée à tous et bonne continuation.
    Rémi
    Rémi


    Nombre de messages : 442
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Rémi Ven 9 Jan - 20:01

    Salut, c'est celons ma propre personne que je te parle et non en tant que porte parole comme lors de la semaine de blocus.

    Un nouveau blocus a la Herdrie ne servirai a rien. Nous avons obtenue ce que nous voulions : avoir un droit de parole sur une réforme de l'éducation, la journée banalisée du mardi 13 est dans ce but. Le rapport qui va en découlé va remonter les échelons jusqu'au, dans un premier temps, bureau du recteur puis je l'espère jusqu'a notre chère ministre de l'éducation Mr. Darcos. Le blocus est une manière de force de se faire entendre maintenant que nous en avons une de plus réfléchie, plus intéressante, et plus démocratique utilisons la. J'espère que d'autre lycée nous imiterons, j'ai un contacte a Clémenceau qui c'est montré interessé par notre solution, peut être qu'ils la choisiront aussi. Voila =)
    RefuseResist
    RefuseResist


    Nombre de messages : 39
    Age : 30
    Profil : Classe : En Scientifique, et fier de l' être (et au moins la blouse, ça tient chaud.)
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  RefuseResist Ven 9 Jan - 23:53

    Mmh. Tu me réponds mais malheureusement cela soulève d' autres questions...

    Tous les lycées n'ont pas cette demi-journée ? Cette solution est cette demi-journée ? Ou alors, à ce que j' ai compris du message, cette demi-journée servirait à trouver le "lycée idéal" et vous avez trouvé une solution que vous allez proposez au reste des lycées ?

    Mais une question réside. Si par une pirouette quelconque Mr. Darcos, fais quelque chose du genre : "Ce que vous proposez ressemble à ce que je propose" (mal formulé mais j' espère que vous comprenez l' idée), et il instaure son programme, quelle va être la réaction ? Nouveau blocus ? Résignation ? Manifestation ?

    En faîtes pour tout avouer je sens très mal cette demi-journée... Je trouve idiot que cela n' est pas eu lieu plus tôt...
    Ed
    Ed


    Nombre de messages : 692
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Ed Sam 10 Jan - 1:04

    Pour ma part un blocus ne sert a rien pour le moment car:

    -Il faut attendre de voir ce que M.Sarkozy et M.Darcos vont nous annoncer dans la semaine à venir.
    -Il faut voir les aboutissements de la journée de mardi et si cette méthode est efficace ou non.
    -Et pour finir il ne sert a rien d'épuiser nos forces pour le moment, car tenir un blocus reste tout de même très fatiguant.


    Je tiens à préciser que les mouvements de décembre on aboutis sur des débouchées, au moins dans notre lycée car ils ont permis de nous faire entendre par l'administration et certains professeurs.


    (Je parle en mon nom et n'exprime en aucun cas l'opinion d'autres personnes).
    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  félix Sam 10 Jan - 2:00

    + Bon à ce que l'on m'a dit ce vendredi, les états généraux sont annulés, donc nous aurions de quoi manifester notre mécontentement.
    On avait arrêté le blocus car le jeudi avant les vacances, Mr Darcos avait annoncé qu'il allait faire des états généraux, donc il n'y avait plus de raison pour faire blocus, on avais obtenu ce qu'on voulais, discuter.


    + Bien évidemment, il faut resté éveiller et continuer à fouiner partout, nous devrions faire des AG, et distribuer l'information, mais cela demande du temps (beaucoup) et personnellement je suis crevé (et j'ai plein de retard dans mon boulot). Donc je pense que recommencerai à travailler la dessus, la semaine prochaine, quand je serai à jour.


    + Effectivement, nous avons obtenu beaucoup de choses en faisant le blocus (maladie, froid, ...), mais je pense (toujours) que le blocus du lycée ne soit pas la meilleur des solutions, et qu'il faut réfléchir à d'autres moyen d'actions, pour se faire entendre.


    + A propos de cette demi-journée, c'est une solutions que nous avons trouvé non pas pour résoudre la réforme (ce serai prétentieux), mais pour avoir une vraie discussion et réflexion, afin, effectivement, d'avoir une idée de ce qui faudrait changer au niveau du lycée en général. Et le faire remonter permettrait de montrer que la réflexion s'organise au sein des lycées, de montrer que nous aussi on s'intéresse à l'avenir de l'éducation et que l'on ne fait pas des blocus pour avoir "une semaine de vacances en plus".
    Bien sûr on aurais du faire cette demi-journée plus tôt, mais ceci est un manque d'organisation et d'anticipation (trop tard).


    + Je pense que cette "pause" d'une semaine, a été nécessaire, afin de ne pas provoquer un ras le bol chez les profs et chez les élèves. Puis aussi pour permettre de réfléchir et se reposer. Il aurait été trop difficile de reprendre dès la rentrée (si jamais on reprend un jour ?)

    Félix
    Rémi
    Rémi


    Nombre de messages : 442
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Rémi Sam 10 Jan - 12:37

    Je répond a nouveau a RefuseResist, quand tu dis que tout les lycée ne font pas comme nous c'est vraie alors pourquoi faire un blocus si personne ne nous suis ?! Bloquée un lycée comme le notre, s'il est le seul bloqué ne sert franchement a rien, a si prendre du retard dans les programmes... Quand a la solution de la demi journée pour moi elle reste la meilleur pour le moment, a voir ce qui en découlera, c'est aussi une sorte d'expérience on ne sait absolument pas ce que nous allons obtenir dans ce rapport (enfin même si chacun a sa petite idée les formes ne sont pas encore bien définie). Pour ta dernière question si Darcos ésaye encore (escuse moi du therme) "nous prendre pour des cons" le mouvement de contestation lycéens va reprendre mais en ce moment après les deux semaine de blocus (pour certains) dans le froid + les vacances de noël qui ne sont pas les plus reposante avec les fêtes de fin d'année, les lycéens ont besoin ( du moin je pense ) de se poser un peu et de rattraper leur temps de cours perdu.
    RefuseResist
    RefuseResist


    Nombre de messages : 39
    Age : 30
    Profil : Classe : En Scientifique, et fier de l' être (et au moins la blouse, ça tient chaud.)
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  RefuseResist Dim 11 Jan - 2:30

    Je suis tout à fait d' accord sur tous les points.

    Merci d' avoir répondu à mes questions, si j' en ai des nouvelles je referai un post.

    Bonne soirée et bonne continuation et merci de ton aide.
    Rémi
    Rémi


    Nombre de messages : 442
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Rémi Dim 11 Jan - 14:20

    De rien , bonne fin de week end.
    Tej
    Tej


    Nombre de messages : 40
    Age : 30
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Tej Lun 12 Jan - 17:34

    Bon moi je vais donner mon propre avis ^^ Pour moi c'est vrai que la demi-journée que nous avons obtenue est un pas en avant mais pour moi ce n'est pas suffisant ! Mais je suis d'accord qu'il faut attendre de voir si notre aprem banalisée va faire quelque chose malheureusement mon avis cela c'est que c'est vrai cela va remonter auprès de l'académie peut être mais ça ne remontera jamais jusqu'à notre ministre ! Je pense qu'il faut être réaliste ! C'est pas parce que UN lycée fait cela que le ministre va se bouger ! Déjà qu'il bouge pas quand tout les lycées de l'ouest sont bloqués ! Donc pour moi personnellement, il faut attendre une ou deux semaines voir si il y a un résultat ! Mais comme je pense il y en aura aucun malheureusement je pense que bloquer sera la seule bonne solution ! Ce n'est pas démocratique ni légal mais c'est le seul moyen que je vois perso ! Monsieur Darcos a supprimé les états généraux et dit que il faut qu'on s'habitue à la réforme, pour moi c'est une preuve flagrante qu'il veut nous entuber (pour rester poli) et rien changer à sa réforme ! Et pour répondre à Rémi il n'y aurait pas seulement nous qui serions bloqué les lycées de Nantes recommence a bloquer Jean Perrin et la Colinière sont bloqués (je sais pas si il y en a d'autres) dès que Livet sera décidé (parce que les trois quart des lycées de Nantes les suivront) le mouvement Nantais recommencera !

    Voilà pour mon avis, à la prochaine les gens Wink
    RefuseResist
    RefuseResist


    Nombre de messages : 39
    Age : 30
    Profil : Classe : En Scientifique, et fier de l' être (et au moins la blouse, ça tient chaud.)
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  RefuseResist Mar 13 Jan - 0:56

    Alors, je n' ai pas très envie d ecrire ce soir mais je vais le faire car j' ai une bonne question a poser (même si certain d' entre vous ne vont peut être pas l' apprécier) : alors voilà... Le jeune, de nos jours, est il bien considére comme ce qu il est, c a d un futur adulte ?! Je sais que certain d entre vous sont sûrement bientôt majeur mais il faut réfléchir a la question... Et après mûres recherches et déduction je me suis aperçus que les jeunes sont vraiment pris a la légère. De plus, l' idée du lycée est très déformée : tout de suite nos aines imaginent a ce mot "l' âge tranquille ou on se la coule douce... Alors une petite réforme ça va pas leur faire du mal !" EN PLUS il est même dit que si la plupart des élèves de fac ratent leure première année c'est parce que lycée y prépare mal... C'est pour vous dire ! Voici la première raison de faire un blocus : la place du jeune dans la société. Merci de votre lecture attentive, bonsoir.
    Tej
    Tej


    Nombre de messages : 40
    Age : 30
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 30/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Tej Mar 13 Jan - 19:11

    Je suis d'accord avec toi sa peut être une motivation de plus ! Mais c avant tout contre cette réforme et les suppression de postes qu'on se bat donc cette raison n'est "que" secondaire disons ! Mais c'est vrai c'est très bien trouvé Wink

    Bon pour moi je suis malade (encore oui je sais -_-) donc j'attends de savoir se qui se sera dit aux groupes de paroles ! et j'attendrais la fin de la semaine prochaine maximum ! Parce que pour moi perso il ne faut pas arréter ! Enfin je sais qu'il y en a pas mal de pas d'accord avec moi mais enfin voilà ! Y a rien d'enlever il a supprimer les états généraux qu'il avait promis il veut nous enculer ! Non mais faut arréter de se faire niquer ! moi j'appel à la remotivation des "troupes" u_u et suivre l'exemple de la col qui je trouve ont de bonnes idées je vous conseil d'aller voir sur leur forum ! Voila pour mon avis j'attends que les gens reviennent par ce que ya pu grand monde en ce moment appart 2 ou 3 personnes
    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  félix Jeu 15 Jan - 19:38

    Salut tej

    est-ce que tu peux mettre le lien du forum de la col ?
    Voilà celui du lycée G.monge-la chauvinière : http://www.monge-chauv.tk/

    Merci

    felix
    Kenz
    Kenz


    Nombre de messages : 200
    Age : 31
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Kenz Dim 18 Jan - 18:41

    De mon côté je vais répondre par un gros tas de mots en bloc ^^, j'vais essayer de faire simple (sisi ..):

    -Pour le blocus: c'est inutile, même si nous n'avons pas eu tout ce qu'on voulait on a eu une grande avancée dans le sens où il remet la réforme à 0, et la repousse. On sait tous que c'est qu'un stratagème, et on restera vigilants je tiens à le souligner.

    -Pour la demi-journée banalisée: il faudrait pouvoir la médiatiser et faire remonter ça au recteur. Ce qui permettrait de le faire dans d'autres lycées de l'agglo. Elle permet aussi aux élèves de pouvoir penser autrement que sur des questions imposées et d'exercer leur esprit.
    Car il faut remarquer que la nourriture dont se nourrit notre esprit critique est restreint et dirigé par la démagogie des médias(récemment, pendant la polémique sur la réforme, j'entendais à la radio une question du jour qui demandait si "la télé-réalité etait une bonne expréience pour les jeunes" .. voyez le genre de nourriture qu'on donne au cerveau du citoyen moyen.).

    Voilà ^^
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves


    Nombre de messages : 28
    Profil : Classse: T.5
    Date d'inscription : 12/12/2008

    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Pierre-Yves Dim 18 Jan - 23:17

    Kenz a écrit:Pour le blocus: c'est inutile, même si nous n'avons pas eu tout ce qu'on voulait on a eu une grande avancée dans le sens où il remet la réforme à 0, et la repousse.

    Faux, il ne remet pas du tout la réforme à zéro, il remet simplement les points ou il avait promis des négociations à zéro. C'est de la fausse information, et elle est parfaitement calculé et organisé par le ministère. Dans tous les journaux vous pouvez lire des trucs du genre "Le ministre de l'éducation Xavier Darcos remet la réforme du lycée à zéro." C'est totalement faux, car si vous arriver à lire entre les lignes, vous comprendrez qu'il remet simplement à zéro les points qu'il avait promis de discuter. De plus, les états généraux ont été supprimés. Moralité, on a pas avancé du tout au niveau du gouvernement, en revanche, on a quand même avancer au niveau du lycée.



    Pierre-Yves

    Contenu sponsorisé


    Mort ? Empty Re: Mort ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser