Forum d'information des lycéens de la Herdrie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'information des lycéens de la Herdrie
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Sara
mana
Kenz
Timo
manu
félix
10 participants

    votre opinion concernant la réforme

    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty votre opinion concernant la réforme

    Message  félix Ven 12 Déc - 19:16

    Je propose à tous les internautes de venir déposer ici leur opinion concernant la réforme de l'éducation en général et plus particulièrement concernant la réforme des lycées.

    Je tiens à préciser que les messages devront être construits et pas dénués de sens.

    félix
    manu
    manu


    Nombre de messages : 13
    Age : 32
    Profil : Classe : 1ère3
    Date d'inscription : 30/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  manu Ven 12 Déc - 20:47

    Niveau constructif il faudrait comme même m'expliquer pourquoi les SES et les sciences politiques vont disparaitrent! sûrement parce qu'elles gènent en nous apprenant à y voir un peu plus clair dans le jeu du gouvernement et nous apprenent à critiquer de facon constructive et non pas en disant: "ce sont des grèves comme on en voit tout les ans" ou encore "avec ces grèves on se croirait au moyen age" couplé à des débilités comme "les profs de maternelles ne servent qu'à changer les couches"...

    Ma seconde intérogation est: Comment avoir, comme le dit la réforme, un niveau de culture générale plus élever en ayant moins d'heures de matière de base comme Histoire-géo ou Français.

    Troisièmement je ne comprend toujours pas pourquoi les ouvriers, agriculteurs,fonctionnaires de la télé publique, de la SNCF, salariés d'air France... ne descendent pas dans la rue avec nous.La le mouvement sociale français aurait vraiment de l'ampleur et on serait entendu.
    Timo
    Timo


    Nombre de messages : 54
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 07/12/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Timo Ven 12 Déc - 21:15

    manu a écrit:Niveau constructif il faudrait comme même m'expliquer pourquoi les SES et les sciences politiques vont disparaitrent! sûrement parce qu'elles gènent en nous apprenant à y voir un peu plus clair dans le jeu du gouvernement et nous apprenent à critiquer de facon constructive et non pas en disant: "ce sont des grèves comme on en voit tout les ans" ou encore "avec ces grèves on se croirait au moyen age" couplé à des débilités comme "les profs de maternelles ne servent qu'à changer les couches"...

    Ma seconde intérogation est: Comment avoir, comme le dit la réforme, un niveau de culture générale plus élever en ayant moins d'heures de matière de base comme Histoire-géo ou Français.

    Troisièmement je ne comprend toujours pas pourquoi les ouvriers, agriculteurs,fonctionnaires de la télé publique, de la SNCF, salariés d'air France... ne descendent pas dans la rue avec nous.La le mouvement sociale français aurait vraiment de l'ampleur et on serait entendu.
    Pour ce qui est des Ses et sciences po, c'est reconverti en module sous un autre nom, non ? Avec 18 modules au choix doit bien y avoir des sciences économiques au programme.
    Sinon, je voudrais savoir quelle est votre motivation première contre la loi darcos ?
    J'ai entendu parlé des suppressions de poste, moi c'est surtout ça qui m'inquiète, je vois pas comment les profs pourront assurer du soutien ou de l'approfondissement aux élèves si ils sont moins nombreux :s. Mais j'avoue trouver bonne l'idée de pouvoir choisir plus de matière en seconde, par exemple j'aurai aimé faire mpi et ses en sacrifiant la svt :p. De plus, j'ai entendu parler des réformes à propos des IUT et ça me rend furieux que de savoir qu'ils vont réduire les moyens de ce qui marche le mieux en filière courte, peut être pour rééquilibrer le taux d'échec : un étudiant disais, la fac c'est 60% d'échec, les IUT c'est 97% de réussite -_- je trouve ça désolant de vouloir pénaliser les élèves de DUT.

    Edit (Armel) : Bien que les IUT soient en grève en même temps que nous la réforme qui les concerne c'est la LRU, déjà passé et appliqué!
    Kenz
    Kenz


    Nombre de messages : 200
    Age : 31
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Kenz Ven 12 Déc - 21:46

    Timo, je te rappelles que si tu étais en seconde, que tu n'avais donc pas l'expérience que tu as maintenant, qu'en plus tes modules ne sont NI EN RAPPORT AVEC LE PROGRAMME NI NOTES, je penses pas que tu prendrais SES ou autre chose. Et quand bien même tu le ferais car tu as par exemple un réel interêt pour la matière, la plupart des secondes ne le font pas, et préfèrent prendre des modules amusants.

    Pour les revendications, c'est premièrement une possibilité de pouvoir modifier cette loi, et d'avoir plus de personnel ainsi que la promesse de ne pas avoir de bac unique. Mais si nous pouvons pousser les revendications plus loin, je proposerais une refonte complète de la réforme à savoir une NOUVELLE réforme, singulièrement différente de celle-là et qui ne saperai pas le système éducatif (fondement essentiel du système).
    mana
    mana


    Nombre de messages : 623
    Age : 32
    Profil : Classe : 1-1L
    Date d'inscription : 30/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  mana Ven 12 Déc - 23:07

    Je ne dis pas que l'éducation est parfaite mais c'est quoi ces mauvaises idées ??
    Peut-être que oui l'éducation a besoin d'être changée... Mais pas en virant des profs !!!!!!
    Le taux de chômage n'est-il pas encore suffisant pour le gouvernement ??
    Et que diraient nos amis les dirigeants si on décidait de faire licencier des ministres ou autres ???
    Et puis on ne peut pas être bon en toutes les matières, les différentes filières sont un moyen pour que l'on puisse choisir de ne pas se planter !!
    Ces options en plus comme ils souhaitent si elles ne sont pas notées certaines personnes n'en auront rien à faire !!
    Vous avez souvent pu voir autour de vous des amis désorientés dépressifs qui ne pensent pas à bosser qui n'en peuvent plus... bref des ados qui craquent quoi !! En ces circonstances pensez-vous que si il n'existe même pas une évaluation ils vont travaillez ?? Je ne pense pas, dans ces cas là on a autre chose à penser...
    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  félix Ven 12 Déc - 23:20

    J'avoue que le fait que les modules ne soit pas notés puisse faire en sorte que certains , voir la plupart ne travail lent pas dans ces modules.

    Mais dans mon idéal, cela va dans mon sens (pas de notation => pas de hiérarchisation/ apprendre parce qu'on a envie et pas pour les notes), donc je ne critiquerai pas ce point ci de la loi. Bien sûr j'admets que cette façon de pensée n'est pas du goût de tout le monde.

    félix
    Kenz
    Kenz


    Nombre de messages : 200
    Age : 31
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Kenz Ven 12 Déc - 23:25

    En effet, c'est aussi mon idéal, mais seulement les gens en majorité n'ont pas la soif d'apprendre .. et c'est le problème de la notation.
    A Massy Palaiseau on avait évoqué le fait de noter à un coeff de 0.5, pour pas surévaluer les gens qui excellent dans leur module, et au contraire pas plomber ce qui se plante (y'en a quand même pour un trimestre à avoir un module !).
    Ensuite au niveau de la première/terminale, pourrait y'avoir un système d'augementation du coeff en fonction du nombre de semestre que l'élève pratique dans ce module.
    Mais cela serait dans un monde plus ou moins utopique où les postes de profs seraient non pas supprimés mais au contraire crées, et où les élèves seront dans des établissements égaux avec des classes de 22 élèves pas plus.

    En attendant le monde parfait, cette réforme sent le moisi..
    avatar
    anaelle
    Invité


    votre opinion concernant la réforme Empty la reforme

    Message  anaelle Ven 12 Déc - 23:49

    Je pense qu'il faut vraiment se mobiliser, cela montrerait que nous pensons à ceux qui viendront après nous et à ceux qui vont redoubler... Nous sommes aussi concerné car cette reforme va dévaloriser le bac. Il faut vraiment faire bouger les choses!C'est bien beau de parler et de ne pas être d'accord mais il faut agir! Je comprend ceux qui ne font rien et attendent je suis pareille : peur de se faire remarquer...
    Timo
    Timo


    Nombre de messages : 54
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 07/12/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Timo Dim 14 Déc - 0:06

    Il vaut déjà plus rien le bac...
    De plus, je pense qu'il faudrait arrêter de penser que les gens ont besoin d'être assistés au point de devoir les sanctionné pour le manque de travail, les retards,etc. Je suis du côté de félix quand il dit qu'on travaille pour nous, c'est vrai et faut surtout rentrer ça dans les mentalités des gens. Si les finlandais sont meilleurs que nous c'est peut être aussi parce qu'ils ont la volonté de faire ce qu'ils font pas comme chez nous.Alors voilà, noter à coef moindre les modules c'est pas une mauvaise idée non plus.
    Sara
    Sara


    Nombre de messages : 79
    Age : 33
    Profil : Classe :1ère L
    Date d'inscription : 30/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Sara Dim 14 Déc - 18:15

    Personnellement,je pense qu'il faudrait une réforme de l'éducation mais pas celle-là,surtout au niveau des supressions de postes de profs'..On est déjà 35 par classe alors avec des postes supprimés,on sera combien???Et puis,si on fait pas ça pour nous(si on est en terminale par exemple ou si on devrait l'etre^^),on le fait pour nos petits frères et soeurs qui entreront au lycée ou lycée pro en plein dans cette réforme.Moi,je pense à mon petit frère qui est en 3ème et qui veut faire un bac pro:en 3 ans,il pourra pas,en 4,si...Bref,il faudrait changer cette réforme.
    avatar
    ........
    Invité


    votre opinion concernant la réforme Empty Prévisions de blocus

    Message  ........ Dim 14 Déc - 20:43

    Est-il possible qu'un blocus est lieu à la Herdrie ???
    Vu celui de l'année dernière est-ce que ça en vaudrait le coup ?
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves


    Nombre de messages : 28
    Profil : Classse: T.5
    Date d'inscription : 12/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Pierre-Yves Dim 14 Déc - 20:47

    Mais c'est quoi ce truc ? Pourquoi il peut écrire si il est pas inscrit.. Olalaaa

    Kenz, faut que tu modifie les droits d'écriture et de lecture du forum, parce que là, n'importe qui peut voir et écrire sans s'inscrire, c'est pas normal.
    Romain
    Romain


    Nombre de messages : 292
    Age : 32
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Romain Dim 14 Déc - 20:52

    c'est fait Wink
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves


    Nombre de messages : 28
    Profil : Classse: T.5
    Date d'inscription : 12/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Pierre-Yves Dim 14 Déc - 20:55

    Merci =)
    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  félix Dim 14 Déc - 20:57

    le mouvement cette année est différent de celui de l'année dernière ainsi donc aucunes comparaisons ne peut-être faite.

    De plus le blocus n'est pas une fatalité, est n'est pas non plus la meilleur solution.

    félix
    Pierre-Yves
    Pierre-Yves


    Nombre de messages : 28
    Profil : Classse: T.5
    Date d'inscription : 12/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Pierre-Yves Dim 14 Déc - 20:59

    félix a écrit:De plus le blocus n'est pas une fatalité, et n'est pas non plus la meilleur solution.


    Que proposes-tu alors ?
    mana
    mana


    Nombre de messages : 623
    Age : 32
    Profil : Classe : 1-1L
    Date d'inscription : 30/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  mana Dim 14 Déc - 22:30

    Un blocus est juste une solution pour se faire entendre mais c'est vrai qu'il serait préférable de faire autrement mais bon après je suis pas contre
    avatar
    Chipper Le Troll


    Nombre de messages : 9
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 15/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Chipper Le Troll Mer 17 Déc - 0:54

    Tiens je viens de lire un truc vachement rigolo
    C'est là où Kenz explique pourquoi la loi c'est le mal !! (sans en avoir compris probablement la moitié eheh)

    Et donc je lis au début que les modules ne seront pas notés (arrêtezmoi si je me trompe il est vrai que j'ai lu assez rapidement et la flemme de revérifier mais je suis quasi sûr...)
    Dans ce cas j'ai du mal a comprendre comment les écoles sup feront pour sélectionner les prétendants selon un système "élitique" ?
    Pas de note, donc pas d'élite !! le principe de choisir l'élite c'est pas choisir celui qui a "les meilleures notes" justement ?

    Moi ce système de modules je trouve ça plutôt pas mal au contraire parce que ça peut donner des idées d'orientation, ça permet de découvrir différentes matières etc. même le truc de changer en milieu d'année, c'est vrai que c'est un peu mal foutu, et que ça demanderait d'être approfondi mais dans le principe c'est pas une si mauvaise idée que ça...

    Après je dis ça... je dis rien ^^

    Au fait, je me posais une question ? Les bloqueurs : vous aimez le chou ? (non parce qu'on s'est dit y'a peut être un lien entre le gène du blocage et le gène du chou, peut être sont ils sur le même chromosome, on fait une étude là dessus en ce moment alors si vous pouviez répondre ce serait peace, merci d'avance ^^)
    --> Elle est pour toi celle là mon Rominou xD


    Dernière édition par Kenz le Jeu 18 Déc - 22:17, édité 1 fois (Raison : A propos des modules, ils ne seront pas notés en effet. J'étais à Massy avec les CVL de France, là ou notre cher XD nous l'a expliqué :))
    Bomboleriot
    Bomboleriot


    Nombre de messages : 19
    Profil : Terminale
    Date d'inscription : 16/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Bomboleriot Mer 17 Déc - 13:29

    Chipper a complètement raison, c'est dans un but égalitaire, voilà pourquoi j'ai dit précédemment que c'était d'inspiration gauche. Quoi si la gauche avait fait une réforme, ah-ah-ah?
    mana
    mana


    Nombre de messages : 623
    Age : 32
    Profil : Classe : 1-1L
    Date d'inscription : 30/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  mana Mer 17 Déc - 22:49

    J'avais étudié un article de journal en début d'année et c'est bien en Finlande qu'un élève à tué plusieurs de ces camarades avec un fusil il me semble....
    Alors le système finlandais je m'en passerais bien moi^^
    félix
    félix


    Nombre de messages : 83
    Profil : Classe :
    Date d'inscription : 29/11/2007

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  félix Mer 17 Déc - 23:23

    De plus un système appliqué à une population de 4 à6 millions d'habitants, ne peut pas être appliqué à une population de plus de 60 millions d'habitants.

    Je pense (personnellement) que ce qu'on appelle "gauche" et "droite", n'a pas tant de valeur que ça, d'ailleurs ça m'agace que les gens voient le monde en "gauche" et "droite", le monde n'est pas noir ou blanc. Je pense que pour qualifier quelque chose, il faut aller au-delà d'une simple catégorisation.

    félix
    Bomboleriot
    Bomboleriot


    Nombre de messages : 19
    Profil : Terminale
    Date d'inscription : 16/12/2008

    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Bomboleriot Jeu 18 Déc - 14:17

    mana a écrit:J'avais étudié un article de journal en début d'année et c'est bien en Finlande qu'un élève à tué plusieurs de ces camarades avec un fusil il me semble....
    Alors le système finlandais je m'en passerais bien moi^^

    o lé usa y son po jantis ia u 2 massacre universitere ooooooooooooooo

    Disage de merde à plein régime

    Félix : Exact, on peut plus simplement parler de : droite, pour les deux camps
    )))))))))))

    Contenu sponsorisé


    votre opinion concernant la réforme Empty Re: votre opinion concernant la réforme

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser